Prévenir les mises à pied : Protéger l’expertise interne avec humanité et empathie

Article publié pour le Magazine Facteur H

Dans un contexte économique précaire, les organisations sont souvent contraintes de prendre des décisions difficiles. En 2023, le ministère du Travail avait noté une hausse de 78% du nombre d’avis de licenciements dans les entreprises québécoises (La Presse).

Évidemment, les mises à pied sont aussi pénibles pour les dirigeants que pour les employés, bien qu’elles soient parfois inévitables pour survivre dans l'incertitude et la volatilité du marché. Devant la tempête qui approche, il est encore plus pertinent que jamais de protéger l'expertise interne, un pilier central pour la résilience et la compétitivité des entreprises.

Pour les gestionnaires RH qui doivent naviguer dans ce contexte délicat, adopter une démarche empreinte d'empathie est non seulement une question d'éthique, mais également une stratégie à long terme qui saura préserver la culture organisationnelle.

Explorons comment vous pouvez réduire les risques liés aux mises à pied en mobilisant vos employés à documenter l’expertise interne, tout en faisant preuve d'humanité.

Précédent
Précédent

6 activités pour booster le transfert de connaissances dans votre équipe

Suivant
Suivant

Communiquez votre culture d’apprentissage pour attirer et fidéliser les meilleurs talents