6 juin 2019by Marie-Hélène Couette

Financer votre première formation grâce à un évènement!

Article rédigé pour le blogue de Didacte

Financer la création de sa première formation en ligne peut souvent représenter un défi.

Bien qu’il est beaucoup plus facile de créer des formations de qualité à petits prix, certaines formations demandent un budget minimal qui peut représenter une problématique pour les formateurs indépendants. Une stratégie très simple et performante pour financer votre première formation en ligne est d’organiser un évènement de formations qui vous implique à titre de formateur, en plus de regrouper quelques experts connexes!

Cette stratégie vous permet de bénéficier de plusieurs avantages en une seule initiative. L’organisation d’un évènement de formation vous permet de vous établir comme expert, briser le syndrome de l’imposteur, valider le contenu que vous visez à convertir vers une offre en ligne, bâtir une liste minimale de clients potentiels et même développer des partenariats avec vos collaborateurs.

L’avantage majeur de cette stratégie est que l’organisation d’un évènement peut se faire à coût nul à l’aide de partenaires et commanditaires. En plus d’être une excellente méthode de financement pour le lancement d’un nouveau projet, l’organisation d’un évènement permet une première connexion avec notre clientèle cible.

Cependant, l’évènementiel requiert des investissements préalables à l’activité, ce pour quoi l’appui de commanditaires est une aide considérable.  Afin d’assurer le succès de ces démarches, voici les principales étapes de la recherche de commandites.

Que ce soit dans les milieux de l’enseignement, des affaires, du sport ou de la bienfaisance, la majorité des évènements bénéficient de l’appui financier et logistique d’organisations externes.

Pour le commanditaire, c’est une opportunité d’augmenter sa présence sur les réseaux sociaux, d’approcher une nouvelle clientèle et d’accroitre sa présence dans un marché spécifique. Pour le commandité, c’est l’accès aux fonds ou aux ressources nécessaires à la réalisation de son activité, une composante essentielle au succès de son projet.

En suivant les quatre grandes étapes suivantes, n’importe quel planificateur d’évènement devrait être en mesure de trouver des commanditaires. 

Retour aux articles