VOLONTAIRE PENDANT UN AN

Après avoir annoncé la confirmation de mon mandat d’un an au Pérou sur les réseaux sociaux, j’ai un peu délaissé mon blog. Pas que je n’ai rien à partager (au contraire!), mais plutôt que je manque dramatiquement de temps! Entre les mandats de consultation, la préparation au départ, l’apprentissage de l’espagnol et l’organisation d’une soirée de levée de fonds, je n’ai presque pas trouvé le temps d’écrire. Me voilà donc, en ce lundi de la fête des Patriotes, dans un autobus vers Montréal, où je passerai les trois prochains jours en formation pré-départ. Il fallait bien un roadtrip pour prendre le temps d’avancer dans mes affaires 🙂

Cette semaine, je serai dans les bureaux d’Uniterra, le programme avec lequel je pars pour l’année. C’est une division du Centre d’Études en Coopération Internationale (CECI), qui favorise la création d’opportunités d’avenir pour les jeunes et les femmes dans les pays en voie de développement. Pendant la formation, je vais en apprendre davantage sur l’organisme, la mission et les normalités de départ. C’est long un an à l’extérieur du pays!

Ce qui est incroyable dans le mandat que je m’apprête à commencer, c’est qu’il sera exécuté en partenariat avec Village Monde, l’organisme avec lequel j’ai visité le Cambodge à l’automne 2016. Étant encore bénévole pour eux, je pourrai aller poursuivre le travail qui a déjà été entamé au Pérou et travailler sur les objectifs communs des deux ONG. D’une pierre deux coups!

Sur place, je serai conseillère en marketing touristique pour la Chambre de commerce de San Martín. Mon rôle est de soutenir les activités de l’organisation et de participer à l’élaboration de nouvelles stratégies pour attirer les touristes dans le Nord du Pérou, en Amazonie. Je serai aussi amenée à me déplacer ailleurs dans le pays pour aider au renforcement des capacités des hébergements labellisés Village Monde et m’assurer que la communication avec l’équipe de Québec se fait bien. Ce devrait être un mandat très intéressant, mais surtout instructif.

Je serai donc bénévole pour la prochaine année, avec une mission portée sur l’humain et le développement économique. C’est un projet qui me parle beaucoup et qui rejoint directement mes objectifs personnels et professionnels. La cerise sur le sundae, c’est que la description du poste a été écrite sur mesure pour moi, à partir de mon CV! Je suis donc confiante et excitée pour la suite des choses, avec un départ dans moins d’un mois.

Si vous souhaitez venir me dire au revoir et contribuer à ma levée de fonds pour Uniterra, il me fait un grand plaisir de vous inviter le 11 juin prochain au restaurant La Belle et La Bœuf Sainte-Foy à partir de 17h! Pour avoir tous les détails, visitez le lien suivant : https://goo.gl/gusXOP

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire