LE TOURISME POUR CHANGER LE MONDE

Est-ce qu’on peut, en tant que voyageur, avoir un impact signifiant dans la vie d’autrui? Est-ce qu’il est possible d’agir de manière philanthropique tout en parcourant le monde? Est-ce que c’est réaliste de penser que le tourisme peut générer des bénéfices à long terme pour la société?

À toutes ces questions, je vous donne la réponse suivante : oui, à condition de le faire de manière responsable et équitable. Ce qui nous amène d’ailleurs à la question la plus importante : qu’est-ce que je peux faire pour changer le monde à travers mes voyages?

Plusieurs organismes à travers le monde proposent de plus en plus de solutions solidaires pour les voyageurs qui souhaitent continuer à explorer le monde et qui cherchent à laisser une trace positive sur leur passage. Si vous voulez quelques exemples pour inspirer votre prochaine expédition, je vous invite à aller visiter les sites web de Village Monde (https://villagemonde.com/), Bpculture (https://www.bpculture.ca/) et U2Guide (https://u2guide.com/).

Cependant, vous n’avez pas obligatoirement à passer par un de ces organismes pour être un touriste responsable! Vous voulez commencer à changer le monde demain? Voici trois suggestions toutes simples.

La première chose à faire est de vous informer. À qui appartient l’hôtel où vous résidez? Où est achetée la nourriture du restaurant où vous mangez? Qui profite des bénéfices produits par l’achat de vos excursions? Où a été fabriqué les souvenirs que vous achetez? Vos déplacements et activités ont-ils une forte empreinte écologique? Mieux vous connaîtrez les réponses à ces questions, plus vous serez en mesure de faire des choix éclairés et justes.

La deuxième chose à faire est de passer à l’action. Sortez des sentiers battus, allez visiter les communautés, achetez local! Tout ce que vous pouvez faire qui aura un impact plus direct sur les gens et sur leur économie sera un pas de plus vers un tourisme plus respectueux et pacifique.

La troisième chose à faire est de passer le mot. La solidarité, ça commence par les petites actions d’une personne qui se transforment en un mouvement de société pour le développement d’un avenir meilleur. Plus nous en parlerons, le tourisme durable deviendra un outil concret pour le développement économique, social et environnemental.

On le dit souvent, chaque geste compte. Si vous avez déjà l’intention de voyager à l’international, ce n’est pas un si grand effort d’intégrer des meilleures pratiques touristiques. 2017 a été déclarée Année internationale du tourisme durable pour le développement par l’Organisation Mondiale des Nations Unies. Que diriez-vous de joindre le mouvement?

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire