RETOUR DE VACANCES DIFFICILE?

Ah, les vacances. Quelle merveilleuse invention.

Qui n’a pas besoin de quelques jours, voire semaines, pour décrocher et prendre du temps pour soi. C’est l’occasion parfaite de passer de bons moments en famille, d’aller dehors et de vivre à un rythme plus relaxant. À la fin des vacances, on est une version reposée de soi-même.

Et puis BAM.

Le retour au travail, la rentrée scolaire, les urgences à régler, la tempête de neige, l’épicerie à faire… C’est reparti! La machine est en marche, mais cette fois à 160%. En moins de temps qu’il n’en faut pour dire « STOP », on se retrouve encore plus fatigué et grincheux qu’avant les fêtes. Et ainsi va la vie, jusqu’au prochain congé.

Déprimant, n’est-ce pas?

Heureusement, j’ai trouvé quelques trucs en ligne pour remédier à la situation et j’ai décidé de vous les partager. Fini le blues du retour au travail, une nouvelle ère commence!

Prévoir un retour progressif

On a tous tendance à vouloir recommencer un lundi, mais le fait de revenir au boulot en milieu de semaine peut rendre la transition beaucoup plus douce. En arrivant le mercredi, par exemple, vous risquez d’être plus tranquille pour lire vos courriels, prendre des nouvelles de vos collègues et revenir sur le bon rythme. Si vous avez des enfants, ça vous laissera aussi deux jours à la maison pour vous préparer mentalement, faire de l’exercice et vous motiver.

Lire vos courriels d’avance

Si vous occupez un poste qui implique un haut niveau de messages électroniques, vous pourriez demander à votre patron de vous laisser prendre un 2-3h de travail à la maison la semaine avant votre retour pour prendre connaissance des dossiers. Cela peut sembler anodin, mais le fait d’arriver et d’être déjà prêt à opérer vous permettra de vous sentir plus énergique (et vous pourrez quitter plus tôt le vendredi, youpi!)

Organiser une activité sociale

Afin d’éviter de rester au travail jusqu’à tard le soir, invitez donc vos collègues ou vos amis pour un 5 à 7 ou un dîner au courant de la première semaine! Une activité sociale peut vous aider à apprécier un peu plus de retrouver des personnes qui vous ont secrètement manquées. Ce qui est encore mieux, c’est que cette stratégie vous permet de rendre le retour plus facile pour tout le monde!

Écrire une liste de choses à faire

En lisant vos messages et en rencontrant votre patron et vos collègues, prenez des notes des tâches qui doivent être faites. Vous pourrez ensuite les remettre dans l’ordre et les réaliser selon ce qui est le plus prioritaire. Si vous êtes comme moi, vous auriez tendance à vouloir tout régler tout de suite! N’oubliez pas une chose : vous avez été à l’extérieur du bureau pour plusieurs jours. C’est normal qu’il y ait un certain délai au début, et tout le monde est au courant.

Voilà, j’espère que ça vous aidera un peu à combattre le blues de la fin des vacances! Si vous avez un autre truc miracle, je veux le connaître 🙂

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire