J’AI PERDU LE CONTRÔLE

Avez-vous déjà eu l’impression que tout vous glisse entre les doigts? Que malgré vos plus grands efforts pour que tout fonctionne, vous demeurez incapable de respecter vos engagements? Vous avez beau avoir toute la meilleure volonté du monde, il n’y a rien à faire : vous avez perdu le contrôle.

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour remettre de l’ordre et vous assurer d’être sain de corps et d’esprit? Étonnamment, la réponse est plutôt simple. La meilleure solution est de prendre du recul, de faire le point et d’élaborer de nouvelles stratégies d’action.

Pour pouvoir prendre du recul, il faut d’abord accepter de tout laisser aller. Oubliez votre liste de tâches, mettez de côté vos engagements et isolez-vous. Essayer d’avoir une vision globale d’une situation est impossible si on y est activement impliqué. Que ce soit le temps d’une soirée, d’un weekend ou d’une semaine entière, il vaut mieux prendre le temps de sortir de sa routine pour arriver à identifier ce qui ne fonctionne pas.

Cela nous amène au second point, faire le point. À cette étape, vous devriez pouvoir identifier les différentes activités qui occupent votre temps et votre esprit pour en faire l’analyse. Qu’est-ce que vous appréciez le plus? Qu’est-ce qui pourrait prendre moins de place dans votre agenda? Qu’est-ce qui ne devrait plus en faire partie? L’idée, c’est d’avoir une vision globale de ce qui vous apporte et ce qui vous nuit dans votre façon actuelle de gérer votre temps.

Une fois que vous avez dressé le portrait de vos activités, il est temps d’élaborer de nouvelles stratégies. Comment pourriez-vous être plus efficace? Est-ce que vous devriez prévoir d’avance du temps pour certains éléments? Comment pouvez-vous vous imposer des limites personnelles et les respecter? Chaque personne est unique et a des besoins différents à ce niveau, l’important c’est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Finalement, il faut absolument passer à l’action. Si on ne fait que trouver des stratégies sans les mettre en application, ça ne prendre que quelques secondes pour se retrouver à nouveau dans le même casse-tête. Trouvez des façons pratiques de mesurer vos résultats afin de renforcer vos efforts et vous encourager à poursuivre dans cette direction.

Personnellement, je suis présentement à la deuxième étape de ce processus. Depuis quelques semaines, j’ai vraiment de la difficulté à livrer ce qu’on me demande et à tout faire, submergée par le travail, les projets, les activités sociales et mes besoins personnels. Malheureusement, mes relations à distances avec ma famille et mes amis en ont été durement affectées. Pour ne pas complètement perdre la tête, j’ai essayé de faire un peu de tout, mais ça a eu des conséquences sur certains de mes engagements.

Ce ne pouvait pas être un meilleur moment dans ma vie pour prendre quelques jours de vacances. Avec mon copain qui est en visite au Pérou, j’ai décidé de me concentrer sur nos voyages et de laisser un peu de côté mon blog, mon travail et mes autres projets professionnels. Ça n’a pas été une décision facile, car je suis une passionnée et je n’aime pas décevoir, mais c’était un mal nécessaire.

Mon objectif, c’est de reprendre le contrôle et trouver mon équilibre pendant le mois de décembre afin de pouvoir commencer 2018 du bon pied!

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire