FINI LES COURS D’ESPAGNOL!

Ahora que hace cuatro meses que estoy en Perú, ¡puedo decir que mi español ha mejorado bastante! 😉

Quand je suis arrivée en Amérique du Sud il y a quatre mois, j’avais de la difficulté à faire des phrases complètes en espagnol. Je pouvais me présenter brièvement et m’exprimer sur certains sujets au présent, mais j’étais loin d’être en mesure de maintenir une conversation. D’ailleurs, plusieurs personnes ont associé mon silence à de la timidité, alors qu’en fait je n’étais simplement pas capable de mettre en parole ce que j’avais envie de dire!

Je savais lire l’espagnol et je le comprenais un peu, surtout lorsqu’on me parlait lentement. Aussitôt qu’on entrait dans les conversations plus informelles et rapide, j’étais complètement perdue. Même si ça a représenté une grande difficulté au départ, c’est vite devenu un défi, et j’avais très hâte de le relever.

Pour m’aider dans mon processus d’apprentissage, on m’avait assuré avant mon départ pour le Pérou que je pourrais avoir quelques cours d’espagnol en privé. J’avais essayé de réviser avec des livres et des applications mobiles ce que je connaissais déjà, mais il y a une grande différence entre la théorie et la pratique.

À peine arrivée à Tarapoto, j’ai commencé les rencontres avec Diana, une péruvienne qui avait vécu plusieurs années en France. D’abord en mode apprentissage express, les deux premières semaines de cours ont été intenses. L’objectif était de me rendre apte à travailler le plus rapidement possible, objectif qui a été atteint relativement bien.

Cependant, il y avait encore beaucoup de travail à faire, alors on m’a accordé des heures de cours supplémentaires pour renforcer mes acquis et accroître mes connaissances. À ce moment-là, j’étais capable de mieux ordonner et exprimer mes idées, mais j’étais loin de maîtriser les différents temps de verbe et j’avais encore beaucoup de vocabulaire à découvrir.

À coup d’une heure et demie par semaine, j’ai donc poursuivi les cours d’espagnol jusqu’à jeudi dernier. Après 16 semaines de nouvelle matière, de devoirs, de pratique et d’exercices, Diana et moi on a jugé que j’étais suffisamment en contrôle de l’espagnol pour continuer à apprendre sans une aide professionnelle. Fini les leçons d’espagnol!

En toute modestie, je suis extrêmement fière de mon progrès. Je pensais que ce serait beaucoup long et ardu d’apprendre la langue espagnole et d’être en mesure de l’utiliser fluidement à tous les jours. J’ai eu une excellente enseignante, j’étais très disposée à étudier et comme je suis en immersion totale, je n’avais pas le choix de pratiquer. Ces trois facteurs sont très certainement à la base de mon succès.

Est-ce que je suis parfaitement trilingue? Pas encore. Par contre, je n’ai plus besoin de réfléchir autant et je m’exprime bien, autant à l’oral qu’à l’écrit. Il y a encore quelques notions qui me posent problème, mais Diana et moi on les a bien identifiées et je sais quoi faire pour m’améliorer. Il me reste encore huit mois pour pratiquer, ça devrait bien aller 🙂

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire