POURQUOI FAIRE DU TOURISME RURAL?

Qu’on l’appelle tourisme villageois, tourisme solidaire, tourisme communautaire, tourisme durable ou tourisme rural, l’intégration d’une activité en région éloignée dans un itinéraire de voyage garantie une expérience inoubliable qui marque le cœur à tout jamais. Étant tombée en amour avec cette façon de découvrir le monde l’an dernier, j’ai décidé de vous partager quelques-unes de mes motivations à participer à ce genre d’activité.

Se sentir chez soi, même à des kilomètres de la maison

Se faire accueillir dans une communauté, ça n’a rien à voir avec une réception d’hôtel. Non seulement les gens sont heureux de vous voir arriver, ils ont envie de tout vous montrer et partager avec vous, fiers de pouvoir faire connaître leur culture. Les échanges sont sincères et les voyageurs sont vraiment intégrés dans la vie quotidienne, selon leur niveau de confort et d’intérêt. Que ce soit le temps d’une journée ou de quelques nuits, on finit toujours par s’attacher à ces personnes si généreuses et aimables.

S’enrichir sur le plan personnel

En plus d’établir de superbes relations humaines lors d’un séjour dans un village, on en ressort avec beaucoup plus de connaissances pratiques et interpersonnelles. D’abord, il y a le volet technique qui est partagé par des activités où vous êtes amené à participer aux activités quotidiennes de vos hôtes. Ensuite, il y a le volet culturel, qui vous permet de découvrir les croyances, légendes et coutumes traditionnelles qui sont uniques à cette région du monde. Finalement, votre observation du bonheur des gens dans leurs conditions de vie actuelles va certainement vous ouvrir les yeux sur une autre réalité, et peut-être même remettre la vôtre en question.

Faire une différence et se sentir utile

Ceux qui ont déjà fait du bénévolat le savent, il y a un grand sentiment d’accomplissement qui vous envahit lorsque vous avez l’impression d’avoir fait une bonne action. En choisissant le tourisme solidaire, vous avez l’occasion de faire d’une pierre d’un coup. Par votre passage dans la communauté, vous générerai des bénéfices économiques pour les villageois. Bien souvent, ce fond sera utilisé pour améliorer les installations, investir dans les infrastructures locales et intégrer de nouveaux programmes sociaux.

Avoir une histoire unique à raconter

Lorsqu’on sort en dehors des sentiers battus et qu’on vit une expérience hors de l’ordinaire, on a certainement beaucoup de choses à partager avec nos amis et notre famille au retour. Imaginez-vous près de la machine à café après deux semaines de voyage dire à votre collègue que vous avez adorez le Costa Rica, surtout les quelques nuits que vous avez passé dans une famille locale au milieu de la jungle. Il sera sans aucun doute bien curieux d’entendre cette histoire!

Il y a encore une tonne de raisons qui me motivent à voyager de façon plus authentique et responsable. Peut-être aurez-vous envie de l’essayer lors de votre prochaine escapade? Si vous souhaitez vous informer sur le tourisme rural et villageois, je vous conseille d’aller faire un tour sur www.villagemonde.com 😉 Il y a une tonne de destinations à travers le monde où vous pourriez vivre cette expérience unique, en commençant par chez nous, au Québec.

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire