ÊTRE VOLONTAIRE C’EST…

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des volontaires! C’est une date toute spécialement réservée dans le calendrier pour moi, pour vous, pour eux… Bref pour tous ceux qui s’impliquent par leur temps dans une cause qui leur tient à cœur. Le bénévolat, c’est un moyen que plusieurs choisissent pour contribuer à l’avancement d’un projet social, pour aider leur prochain et pour faire bénéficier à des gens qui en ont besoin de leur compétences et habiletés.

Bien que s’engager volontairement peut parfois être exigeant ou perçu comme une charge supplémentaire, cela apporte en fait une tonne de bénéfices non matériaux à ceux qui s’y prêtent. Plusieurs témoignent de leur expérience bénévole comme quelque chose qui leur a permit de s’accomplir, de se sentir utile et d’acquérir de nouvelles connaissances au passage. Pour souligner cette célébration, j’ai décidé de vous partager ce que, pour moi, ça représente d’être bénévole.

Mettre l’autre en priorité

Quand on choisit de se consacrer à une cause, on doit être capable de mettre un peu de côté ses propres besoins pour se concentrer sur ceux des gens qu’on souhaite aider. L’altruisme est l’un des meilleurs atouts du volontaire, et lui permet notamment d’être plus empathique dans ses démarches. L’idée n’est pas non plus de s’oublier complètement, mais plutôt d’être en mesure d’évaluer de manière objective et sans jugement la situation des autres.

Être un vecteur de changement

Individuellement, c’est difficile de changer le monde. Par contre, chaque bénévole contribue, à sa façon, à faire bouger les choses et à améliorer la planète. Non seulement leurs actions ont un impact direct sur la société, mais elles donnent aussi l’exemple aux autres et encouragent leurs pairs à s’impliquer à leur tour. Un individu qui saute ne fait pas vibrer le plancher, mais si nous étions des milliers à nous joindre au mouvement on pourrait provoquer un tremblement de terre!

Grandir à chaque jour

Comme il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert pour mener à bien leur travail, les volontaires sont plus enclins à découvrir de nouvelles façons de penser. Exposés à différentes cultures et réalités, ils ont l’opportunité d’être témoins d’autres manières d’organiser le temps, le travail et la société. Ces nouveaux apprentissages permettent à chacun de croître comme individu et comme professionnel de manière quotidienne.

Avoir une vision optimiste

Si on a choisi de donner son temps à une cause, c’est sans doute parce qu’on croit sincèrement qu’elle a le pouvoir de se réaliser. Les bénévoles ont besoin d’avoir beaucoup de confiance et de persévérance pour mener à terme leurs projets et relever les différents défis qui peuvent se trouver sur leur chemin. Malgré tout, ils ont le cœur à l’ouvrage et sont prêts à tout pour défendre ce en quoi ils croient!

Être bénévole, c’est faire le choix de changer sa vie et celle des autres. C’est décider de consacrer une partie de son temps, aussi petite soit-elle, à faire le bien autour de soi. C’est se lever le matin avec l’envie d’aider son entourage et de s’engager à améliorer le monde. C’est oublier pendant un instant tout ce qui se passe de mal sur la planète pour se concentrer sur le positif.

Comment faire partie de la famille des volontaires? Trouvez un organisme qui vous plaît et offrez vos services, tout simplement. Chaque petit geste compte. Faisons vibrer la terre tous ensemble!

2 Commentaires
  • Hanae Boutayeb

    5 décembre 2017 at 14:24 Répondre

    Merci pour ce petit texte inspirant !
    De mon côté J’ai pris la décision de consacrer l’année 2018 à voyager en Amérique latine tout en faisant du bénévolat ! J’espère me rendre utile et je cherche satisfaire une envie qui me ronge depuis plusieurs années 🙂
    En tt cas je te suis régulièrement et j’aime beaucoup ce que tu fais !! Bravo 🙂

    • Marie-Hélène Couette

      6 décembre 2017 at 15:15

      Wow, quel super projet!!! Je te souhaite beaucoup de succès et de plaisir, je suis certaine que tu fais la bonne chose d’écouter ton coeur et de donner vies à tes rêves 🙂 N’hésite pas à me faire part de tes découvertes par rapport à ton voyage et à toi même, je suis curieuse!

Écrire un commentaire